Vendredi 26 juin 2026 13:02 · Heure du Cameroun
Bafoussam, Cameroun · 18°C · Ciel dégagé

GROUPE DE PRESSE

Communautés

SD Wacgue François dit Buh Ngniock Fé :

« Ce projet est porteur de grandes espérances pour notre contrée. C’est pourquoi nous sommes mobilisés pour le soutenir »

Par Eclador Pekoua 3 min de lecture
SD Wacgue François dit Buh Ngniock Fé :
La communauté Bandenkop dans son ensemble s’est fortement mobilisée pour soutenir et accompagner l’inauguration de la 3e usine de Meta Invest à Dengou après celles de Mbankomo et Dimako. Si les Bandenkop de Bafoussam ont fait venir un car Coaster des femmes de leur communauté, la palme revient à celle de Yaoundé sous l’égide de son chef de communauté, SD Wacgue François dit Buh Ngniock Fé qui a mis en place un gros porteur de 70 places en plus des voitures personnelles qui ont transporté femmes, hommes et notables. Mieux que les transporter, il a reçu cette délégation à sa résidence de Hiala à Bandenkop pour un petit déjeuner de reconstitution de force avant leur départ pour le site de l’inauguration proprement dit. A travers ce geste fort apprécié et remarquable du représentant personnel du Chef supérieur Bandenkop dans la capitale politique Yaoundé, Sa Dignité Wacgue Franc s'illustre par sa volonté d'accompagner toutes les actions de développement. Il s’en explique dans les lignes qui suivent… C'est un projet formidable qui vient nous conforter dans la conviction que nous avons les élites et des enfants qui sont capables de bâtir des choses importantes pour le Cameroun. C'est une usine qui va transformer les produits agro-alimentaires et les premiers bénéficiaires seront nos petits producteurs, éleveurs et même nos enfants qui vont trouver dans cette usine des emplois indirects. Ceux-ci seront plus nombreux que ceux qui sont employés directement par l'entreprise elle même. Donc c'est vraiment une aubaine pour notre contrée. En tant que chef de communauté, j'ai demandé aux populations de se mobiliser pour encourager notre fille, ainsi que les autres personnes qui ont des projets, afin de continuer à mettre en place l'œuvre qu'a commencé notre fille. Tous les Camerounais sont invités à venir dans cette zone que nous voulons comme pôle industriel dans le département et même à l'ouest. Cette forte mobilisation, c'est pour encourager notre fille et dire aux élites que désormais, les opportunités sont présentes et nous sommes à un endroit qui se veut un grand socle social entre les populations riveraines de ce projet qui n'appartient plus à un village ou groupement. C’est un véritable axe de consolidation du développement et c'est la raison pour laquelle ces gens sont mobilisés pour encourager et inviter les autres à venir s'implanter parce que, nous vivons en paix dans cette zone. C’est la troisième usine de notre fille. Pour les deux premières, nous avions aussi mobilisé nos fils et filles pour l'inauguration de l'usine de Mbankomo et Ndimako, toujours pour soutenir ses actions de développement. Nous ne mobilisons pas seulement pour des actions tristes mais aussi autour des grands projets comme celui-ci et nous voulons que ceci soit reconnu. Que ceux qui viennent encourager aillent transmettre à leurs enfants le grand bonheur qu'ils ont eu à voir un tel projet se réaliser Propos recueillis par René MBONDJEU Envoyé spécial à Bandenkop