Économie
COMPLEXE AGROINDUSTRIELLE DE META INVEST : Des vieux démons s’invitent à l’inauguration de son usine de Dengou
Une importante usine agro-industrielle sera inaugurée ce vendredi 26 juin à Dengou (Bangou) par deux membres du Gouvernement de la République. En attendant de juger ses performances, une vieille querelle foncière s’est invitée dans le débat, obligeant le sous-préfet du coin à clarifier les choses par une mise en garde.

Le ministre du Commerce et le ministre de l’Agriculture et du développement rural seront ce 26 juin 2026 dans l’arrondissement de Bangou pour l’inauguration d’une usine aux effets économiques très bénéfiques. On parle de formidables opportunités pour les producteurs locaux qui pourront alors fournir l’usine en matières premières, les emplois attendus, les revenus distribués et tous les services induits, notamment en termes de restaurations, de logements, de transports et autres.
C’est un projet qui est porté par Madame Lisette Claudia Tame, elle-même fille d’un industriel originaire de Bandenkop aujourd’hui disparu. Mais autant le dire très rapidement, dans son business plan, les questions affectives liées au pedigree de la promotrice sont franchement secondaires. La preuve, il s’agit d’une troisième usine agroindustrielle lancée par son groupe après les deux précédentes basées près de Mbankomo dans la région du Centre avant une deuxième construite dans la région de l’Est.
Madame Lisette Claudia Tame doit malheureusement composer avec la question foncière qui est un véritable caillou dans la chaussure des investissements au Cameroun. L’usine fait partie du domaine national, à cheval entre les groupements Bandenkop et Bangou, tous deux groupements, aux côtés de Bapa étant les trois composantes de l’Arrondissement de Bangou, département des Hauts Plateaux dans la région de l’Ouest. Un espace qui naguère était objet de litiges et de confrontations sanglantes entre les populations des deux groupements avant que les pouvoirs publics ne s’impliquent pour un arbitrage. On saluera au passage, l’inspiration qui a été celle de l’administration de concéder cet espace pour un projet intégrateur comme celui qui sera inauguré vendredi prochain.
Alors que les officiels et les populations se préparent à accompagner dans l’allégresse et l’enthousiasme cet important projet qui peut changer le visage de cet arrondissement, une polémique comme les Camerounais savent en créer s’est emparée des réseaux sociaux. On y voit des tentatives de levée de boucliers pour exciter et susciter des paternités territoriales qui relèguent au second plan la portée économique et stratégique de cette initiative dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion dans cet arrondissement.
Alerté par les dérives et la tonalité des discours qui peuvent compromettre le vivre ensemble dans son territoire de commandement, le sous-préfet de Bangou, Monsieur Jean Louis Ntouh Ntouh a été obligé de prendre sa plume pour signer le Communiqué Radio n° 051/CR/F.38-03 dont la teneur suit :
EXORCISER LES VIEUX DEMONS
« Le sous-préfet de l’arrondissement de Bangou informe les populations de son unité de commandement qu’il a pris connaissance d’un communiqué signé du « Président du Conseil de la Communauté Bandenkop de Yaoundé » au sujet de l’inauguration de l’usine DENKY, prévue à Bangou le vendredi 26 juin 2026 et qui suscite une vive controverse sur la toile.
Tout en mettant en garde les uns et les autres sur les propos sectaristes qui fleurissent autour de cet important évènement et qui risquent d’en entacher la portée fédératrice, il tient à préciser que la promotrice de META INVEST est une digne fille de l’Arrondissement de Bangou, qui s’est imposée par sa compétence et son opiniâtreté comme un acteur majeur du tissu industriel camerounais et se projette désormais à l’international. Vouloir associer son nom à de batailles stériles, aux relents de repli identitaire serait lui faire injure et réduire son aura.
Par ailleurs, l’entreprise META Invest a sollicité et obtenu de l’Etat, une parcelle du domaine national d’environ deux hectares en vue de la construction de l’usine DENKY qui sera inaugurée à la date indiquée plus haut. La procédure d’immatriculation en concession est suffisamment avancée. Il n’est donc pas question de savoir à quel groupement appartient l’usine. C’est un bien du Cameroun en Général et de l’arrondissement de Bangou en particulier.
En outre, l’usine DENKY emploiera des jeunes camerounais sans distinction d’origine. Elle utilisera une matière première fournie par les producteurs de tous les groupements de l’Arrondissement de Bangou. Il s’agit donc d’une formidable opportunité à saisir et non d’un motif supplémentaire de division dont Bangou n’a pas besoin actuellement. Les questions sur les limites territoriales des groupements seront réglées en temps opportun par les instances compétentes.
Le sous-préfet invite donc les populations et les forces vives à garder leur calme et à rester sereins, mais aussi et surtout à se mobiliser, massivement pour assister à cet important évènementet en rehausser l’éclat par leur présence effective.
Il forme le vœu de voir ce type d’initiatives se multiplier, portées de préférence par des groupes constitués des fils et filles de tous les trois groupements, afin que le développement de l’Arrondissement de Bangou reste et demeure notre préoccupation première pour le bonheur de nos populations. »
Ce communiqué signé de Jean Louis Ntouh Ntouh, le Sous-préfet de l’arrondissement de Bangou, remet on l’espère l’église au centre du village, à défaut d’y pénétrer pour puiser de l’eau bénite nécessaire à l’exorcisme des vieux démons de la division et de la perdition.
Michel Eclador PEKOUA
